Chaîne de commandement – 12 février 2019
Etaient présents : le Directeur Départemental, le Colonel MATHIEU, le Colonel BARTHE, Monsieur JACOLOT ainsi qu’un représentant de chaque OS (pour la CFDT le 12 février, Lénaïc Laurent)
Le Directeur ouvre la réunion en précisant que ce chantier n’est pas prioritaire au regard d’autres échéances avec lesquelles l’administration doit composer.
Il acte cependant le fait que cette réorganisation de notre établissement et les démarches afférentes devront se conduire tout au long de cette année 2019, pour un projet qui devrait être finalisé au cours du second semestre et une mise en application au plus tard le 1er janvier 2020.
Une présentation a ensuite été faite par le Colonel Dominique MATHIEU illustrant principalement les données démographiques du département et les mettant en rapport avec l’activité opérationnelle de notre établissement.
Le Colonel Stéphane BARTHE a ensuite présenté les évolutions envisagées du point de vue opérationnel. Celle-ci prennent en compte les remarques ayant été formulées lors de la précédente réunion. Le document joint -non définitif- qui a été remis en fin de réunion en récapitule l’essentiel.
Cette organisation envisagée est décrite comme fortement consommatrice de personnel (LTN) et le directeur précisera à plusieurs reprises qu’il regrette le faible nombre de Lauréat au concours Lieutenant issus du SDIS de la Gironde. La question de l’attractivité du poste (grille indiciaire, perte de la NBI) et du faible nombre de places ouvertes au concours a été à nouveau abordée mais le directeur précise qu’il n’en est pas responsable et que cela se joue au niveau de la DGSCGC.
Le volet de la réorganisation territoriale du SDIS n’a, quant à lui, pas été abordé le 12 février et sera traité lors de prochaines réunions qui se tiendront les 12 et 23 avril 2019 à 9h30.
Les représentants désignés pour la CFDT : Lénaîc Laurent et Philippe Delpeyrou